Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Excellence in neurodegeneration Grenoble Excellence in neurodegeneration



Le projet GREEN (GREnoble, centre d’Excellence pour les maladies Neurodégénératives - GREnoble Excellence in Neurodegeneration) a été identifié par le gouvernement français comme centre d’excellence dans le domaine des maladies neurodégénératives. Il est intégré dans le réseau européen et canadien des centres d'excellence pour les maladies neurodégénératives, COEN.

GREEN est un projet de recherche ambitieux centré sur trois maladies neurodégénératives: la maladie d’Alzheimer (AD), la maladie de Parkinson (PD) et autres troubles apparentés, et la sclérose en plaques (MS). Sont également étudiés de manière intensive d’autres troubles neurodégénératifs tels que la maladie de Huntington ou autres démences.

La force du projet GREEN est de réunir des équipes possédant une très grande expertise dans des domaines interdisciplinaires qui vont de la recherche fondamentale et clinique à la recherche en sciences sociales, ainsi que dans des recherches associées au développement de technologies innovantes. Cette capacité à réunir des équipes avec des expertises d’excellence aussi diverses que complémentaires dans un même lieu géographique est unique en France. En favorisant les synergies entre recherches fondamentales et approches physiopathologiques, il permet aux chercheurs et professionnels de santé de répondre aux attentes de la société sur les grandes questions de santé publique en neurosciences.

Les recherches développées au sein de GREEN bénéficient de collaborations étroites avec différents partenaires locaux et ont une accessibilité à différentes plates formes et grands instruments: l’European Synchrotron Facility (ESRF), l’EMBL, l’Institut de Biologie Structurale (IBS), le Centre Hospitalo-Universitaire de Grenoble Alpes (CHUGA), le campus technologique MINATEC et diverses plates formes d’innovations biotechnologiques.

GREEN développe aussi de fortes interactions avec des entreprises privées locales et nationales.



Membres
Associés renforcés
Associés simples

Content

x

Search in this site

Grenoble Excellence in neurodegeneration Grenoble Excellence in neurodegeneration



Grenoble has been identified as a center of excellence in the field of neurodegenerative disorders by the French government. With the GREEN project (GREnoble Excellence in Neurodegeneration) Grenoble is integrated in the European and Canadian network of Centres Of Excellence in Neurodegeneration (COEN).
 

The GREEN project focuses on three main neurodegenerative disorders, such as Alzheimer’s disease (AD), Parkinson’s disease (PD), and Multiple Sclerosis (MS). However, other neurodegenerative disorders, llike PD-related disorders, Huntington’s disease and other types of dementia and are also the object of our project. The strength of GREEN is based on our outstanding expertise, ranging from basic sciences research to clinical research as well as to innovative technologies and social sciences. The possibility to assemble in Grenoble, teams with so diverse and complementary skills will favor synergic strong interactions among fundamental research, neurophysiology and clinical approaches, enabling researchers and professionals to meet the expectations of our society on major public health issues in the neurosciences field.

Research in GREEN benefits from the collaboration between its various partners and the access to large-scale facilities, like the European Synchrotron Facility (ESRF), EMBL, Institute of Structural Biology (IBS), Grenoble University Hospital (CHUGA), MINATEC technology campus and other innovative biotechnological platforms.

GREEN also develops strong relationships with local and national companies.



Membres
Associés renforcés
Associés simples