Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Excellence in neurodegeneration Grenoble Excellence in neurodegeneration

Accueil > À propos de GREEN > Présentation

Accéder au plan complet du site

Presentation de GREEN

GREnoble Excellence in Neurodegeneration, « GREEN », est un projet soutenu par l'Université Grenoble Alpes (UGA) dans laquelle la santé et les nouvelles technologies représentent l’un des quatre principaux défis socio-économiques du projet d’initiative d’excellence (IDEX) de Grenoble. Le projet GREEN est associé au Centre Hospitalo-Universitaire de Grenoble Alpes (CHUGA).

Le choix stratégique fait par GREEN pour faire avancer la recherche autour des maladies neurodégénératives est d’organiser une communauté forte à Grenoble autour de l’étude de quatre maladies principales : la maladie d’Alzheimer (AD), la maladie d’Huntington (HD), la maladie de Parkinson (PD), et la sclérose en plaques (MS). La force de cette communauté réside dans sa capacité à promouvoir des synergies entre des équipes qui développent des recherches dans des domaines multidisciplinaires tant en recherche fondamentale, clinique, transversale et sociale que dans le développement de technologies innovantes.

Les partenaires du projet GREEN inclus des équipes de recherche dans le secteur académique et privé, des acteurs des secteurs associatifs, et l’ensemble des professionnels de santé travaillant sur les maladies neurodégénératives.


Les équipes partenaires de GREEN :


Partenaires locaux et nationaux de GREEN

GREEN collabore avec le campus  MINATEC, le Laboratoire européen de biologie moléculaire EMBL, l'Institut de Biologie Structurale (IBS), le Centre Hospitalo-Universitaire de Grenoble Alpes (CHUGA), BIOPOLIS ainsi que Lyon Biopole etMinalogic (2 pôles de compétitivité) et développe des relations étroites avec des entreprises locales et nationales (Synapcell, PiXyl, etc.).


 

 

Réseaux nationaux et internationaux

Les équipes de GREEN font partie de réseaux nationaux et internationaux d’excellence dans des domaines disciplinaires complémentaires. Ces réseaux mettent en contact des équipes de recherche de renommée internationale dont l’excellence est reconnue dans leur discipline.

  • NeuroPsyNov : Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) pour les maladies neuropsychiatriques réfractaires aux médicaments;

  • GRECO : groupe reconnu pour son excellence en recherche cognitive ;

  • Le centre français d’excellence dans la recherche sur la maladie de Parkinson ;

  • The USA Parkinson Study Group (PSG)

  • BrainTeam, réseau regroupant des chercheurs travaillant sur les maladies rares affectant le système nerveux.


Mise à jour le 8 avril 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples