Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Excellence in neurodegeneration Grenoble Excellence in neurodegeneration

Accueil > Expertise > Recherche clinique

Accéder au plan complet du site

Recherche clinique

GREEN a une expertise mondialement reconnue en matière de neurodégénérescence, notamment par les travaux pionniers sur l’application de la stimulation cérébrale profonde pour la maladie de Parkinson (Recherches des Professeurs Benabid et Pollak). Cette thérapie révolutionnaire a été ensuite utilisée dans notre centre pour d’autres maladies neurologiques et psychiatriques comme la dystonie, le syndrome de Gilles de la Tourette, l’épilepsie, la dépression et les troubles obsessionnels-compulsifs. De plus, la recherche sur la maladie de Parkinson, en se concentrant sur les signes cliniques non moteurs des patients traités par stimulation cérébrale profonde, a fait apparaitre de nouveaux critères pour diagnostiquer l’apathie dans les maladies neurodégénératives. Dans ce contexte, GREEN est coordinateur d’une étude multicentrique nationale (« Honey-moon ») qui vise à évaluer le comportement des patients de novo atteints de la maladie de Parkinson. DE plus le CHU de Grenoble Alpes s’implique activement dans plusieurs études cliniques nationales, telles que NOMADMUS, D-Lay MS, TYSEDMUS et VIRGILE pour la SEP, ainsi que CAPP, CEVASAL, ETNA 3, PACO, GMAJ et CLEM pour la maladie d’Alzheimer.

L’expertise clinique de GREEN en matière de maladies neurodégénératives est aussi due au grand nombre de patients (700 environ) qui sont examinés dans notre centre chaque année. Cette dynamique a stimulé le développement de modèles innovants pour l’approche multidisciplinaire des patients. Le personnel paramédical de nos équipes de recherche (infirmiers, physiothérapeutes, psychologues, etc.) joue un rôle essentiel dans cette approche axée uniquement sur les patients. Les équipes de GREEN ont été moteurs pour d’autres projets innovants, tels que la maison AMA Diem dédiée aux jeunes patients atteints de la maladie d’Alzheimer ainsi que le télé-service pour les séniors (autonom@dom).

La recherche clinique bénéficie aussi du réseau du projet GREEN : le réseau Brain-Team pour les maladies rares du système nerveux.

Mise à jour le 7 avril 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples