Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Excellence in neurodegeneration Grenoble Excellence in neurodegeneration

Accueil > Expertise > Recherche en sciences sociales, neuroéconomie et éthique

Accéder au plan complet du site

Recherche en sciences sociales, neuroéconomie et éthique

 

La Structure Fédérative de Recherche (SFR) Santé et Société, créée en 2011, réunit des chercheurs de l’Université Grenoble-Alpes (12 laboratoires), ainsi que des acteurs des secteurs économique, politique, social et sanitaire (la MSH-Alpes en fera bientôt partie). Cette structure vise à soutenir la recherche interdisciplinaire sur les problématiques de santé avec des enjeux sociaux. La recherche est organisée autour des domaines suivants :

  • Soins intégrés
  • Systèmes de gestion des soins
  • Education des patients
  • Politiques sanitaires et sociales
  • Évaluation de l’utilisation des technologies du domaine de la santé et des soins
  • Enjeux éthiques des traitements médicaux et sociaux

Cette structure promeut la valorisation sociale de la recherche, créée des formations multidisciplinaires et offre son expertise sur les questions de santé aux professionnels, au public, à la région et aux associations. La SFR Santé et Société participe au projet IDEX UGA via le « Programme d’investissement d’avenir PIA 2 ».

L’équipe ThEMAS (TIMC) est impliquée dans l’Unité transversale d’éducation thérapeutique des patients de CHUGA. Créée en 2008 et coordonnée par le professeur B. Allenet, c’est la première structure de ce type en Rhône-Alpes dédiée à la maladie de Parkinson (label ARS depuis 2 ans), la myasthénie et l’épilepsie (autorisation en attente).

 


Mise à jour le 7 avril 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples